Quand un bébé naît, son organisme est préparé à affronter l’environnement bactérien qui l’entoure, grâce aux anticorps transmis par sa mère durant la grossesse. Toutefois, son système immunitaire est encore immature. Le nourrisson est fragile, la barrière cutanée de sa peau est particulièrement perméable. L’immunité du nourrisson se constitue pas à pas durant les trois premiers mois de sa vie. C’est pourquoi il faut être très vigilant. Certes, il est bon qu’il soit exposé aux virus et bactéries pour que son corps sache y faire face correctement. Cela se fera naturellement en jouant et en se déplaçant. Par contre, une surexposition ou un système immunitaire déficient peut provoquer des infections sévères.

Il est important d’acquérir ou de retrouver les bons gestes d’hygiène simples et naturels pour protéger les bébés et les enfants. Les méthodes d’hygiène préventives sont à privilégier. Comme l’expression le dit « mieux vaut prévenir que guérir ». Cela permettra également d’éviter des traitements médicamenteux.

Biberons et tétines: attention danger

Les biberons et tétines sont des compagnons utiles dans le quotidien des nourrissons. Elles les calment, les aident à dormir, les rassurent. Malheureusement, ces accessoires indispensables, s’ils sont mal entretenus ou pas désinfectés régulièrement, peuvent s’avérer néfastes pour leur santé.
Homepage article right
        image
De nombreuses études ont démontré que des infections ORL étaient associées à l’utilisation de tétines. En effet, 30% des enfants de 2 à 3 ans, utilisant des tétines ont développé des épisodes d’otite aiguë, contre 13 % chez ceux qui n’en utilisent pas. Ce risque infectieux ORL plus grand serait lié aux colonisations de bactéries et de moisissures présentes sur les tétines. Ces dernières n’apparaissent pas seulement en raison du contact des tétines avec la muqueuse de la bouche des enfants et de la salive ou avec les surfaces sur lesquelles elles tombent. Le lait lui-même est aussi problématique, puisqu’il favorise la multiplication des microorganismes, source potentielle de diarrhées graves. Selon le même raisonnement, le lavage rigoureux des biberons est tout aussi important. Et pour diminuer les risques d’infection, la stérilisation s’avère radicale.
Lamarque Article 1
La solution ?

Agissez en prévention

Avec l’avènement du tout chimique dans les années 1960 et l’accès facilité aux antibiotiques, les méthodes d’hygiène de prévention se sont quelque peu perdues. Il est impératif de réapprendre et de mettre en pratique ces gestes simples et naturels d’hygiène de base.

Le premier est certainement le lavage régulier des mains, qui barre la route aux micro-organismes – 70% d’entre eux se transmettent par les paumes. Limiter l’utilisation à tout va ou inadéquate de produits chimiques est un bon moyen d’éviter des accidents ménagers. 85% des intoxications orales par exemple surviennent avant l’âge de 4 ans, un résultat qui la propulse au 2e rang des causes d’accidents de la vie courante.

Avec des nourrissons ou enfants en bas âge, emmener avec soi des affaires et couches de rechange est devenu un automatisme. Il devrait en être ainsi pour les tétines et les biberons aussi, lorsque ceux-ci ne peuvent pas être nettoyés correctement. Un bon nettoyage consiste à laver les accessoires de bébé systématiquement après chaque emploi, sous l’eau chaude, à l’aide d’une brosse spécifique et de savon, puis à les laisser sécher à l’air libre sur un support adéquat, dans un endroit propre. Une fois par jour, les biberons et tétines devraient être stérilisés à l’eau bouillante ou à la vapeur, de manière à les débarrasser des bactéries, virus et champignons et ainsi préserver la santé de l’enfant.

La vapeur, une solution simple et performante

La vapeur a fait ses preuves dans le milieu hospitalier et médical depuis de nombreuses années déjà, pour désinfecter linge, surfaces et outils. La plupart des stérilisateurs à biberons fonctionnent avec la vapeur. Elle est une solution efficace et sans danger pour l’enfant. La vapeur DMS de Laurastar, par exemple, est capable d’éliminer en moins de 20 secondes avec IGGI & the Box et en moins de 10 secondes avec IGGI & the Tube la quasi-totalité des bactéries ainsi que des champignons Candida albicans, responsables d’intoxications alimentaires, d’infections cutanées, de diarrhées et même de septicémies.
Homepage article right
        image
Par ailleurs, le set de stérilisation vapeur IGGI de Laurastar offre un confort d’utilisation, de par sa taille moins encombrante qu’un stérilisateur et se montre plus polyvalent dans sa fonction, car il permet aussi de désinfecter jouets et surfaces de jeux, tout en suivant la croissance de bébé.


Tableau comparatif  CTA Tableau comparatif

Mise sous pression, la vapeur est surchauffée jusqu’à 153°C. Elle est propulsée en continu à une vitesse pouvant aller jusqu’à 104km/h. Cette puissance garantit une désinfection totale et rapide des biberons comme des tétines ainsi que de tous les petits objets que bébé va mettre à la bouche. Elle s’insère dans tous les recoins de l’objet même les plus sinueux. La vapeur est une solution efficace et naturelle qui permet d’éviter l’utilisation de produits chimiques, réputés délétères à long terme pour la santé. C’est un geste d’hygiène simple et applicable en tout temps pour protéger les bébés et les enfants.

Lamarque Article 1

Acquérir de nouveaux automatismes

Protéger le nourrisson et l’enfant contre une surexposition aux microorganismes de toute sorte, demande aux parents de mettre en place une routine d’hygiène, pas toujours simple à gérer. Dans un quotidien parental effréné, fait de nuits courtes, d’une multitude de tâches à exécuter, de contraintes logistiques, les solutions rapides et efficaces sont exigées. En ce sens, le set de stérilisation vapeur IGGI de Laurastar, une solution polyvalente, performante et naturelle, s’inscrit parfaitement dans le quotidien des parents et des enfants.
Choisissez une solution naturelle, efficace et polyvalente

De la même manière qu’on enlève ses chaussures en rentrant chez soi ou qu’on se lave les mains, le nettoyage régulier à la vapeur peut devenir le geste d’hygiène préventive pour toute la famille.

Découvrez tout ce que vous pouvez désinfecter avec le set de stérilisation vapeur IGGI