Fermer
EUR 199 EUR 99
-50%
i
Offre à durée limitée
Dans la limite des stocks disponibles
Voir plus

Comment choisir sa housse de table à repasser ?

Votre housse actuelle est abîmée ou vous souhaitez acheter une nouvelle housse pour votre nouvelle table à repasser ? Vous hésitez et ne savez pas sur quel critère vous baser pour faire votre choix ? Selon le type de produit en effet, les options sont multiples entre coton et polyester, le type de rembourrage, l’épaisseur de la housse pour table à repasser, le système de fixation et de serrage – avec cordons rétractables, clips de fixation ou élastiques - le coloris, etc. Et si vous disposez d’une table aspirante, chauffante ou soufflante – ces fonctionnalités qui font gagner du temps peuvent aussi avoir un impact sur une housse. On sait aussi que les tables à repasser varient en taille et en forme : il vous faudra donc une housse qui s’adapte parfaitement à votre planche à repasser. Quelles que soit la forme et les dimensions des planches à repasser à revêtir, que vous optiez pour une housse pour table à repasser ou une housse de protection, suivez ce guide d’achat comparatif spécial housses pour trouver celle qui vous conviendra le mieux.

Découvrez nos housses de table à repasser

Toutes les housses Laurastar sont spécifiquement conçues pour garantir un soin du linge inégalé. En plus d’offrir un grand confort de glisse, nos housses apportent une touche smart à votre équipement. Compacte, molletonnée, elles habillent tout type de table pour faciliter le repassage.

Vous possédez une table à repasser Laurastar ? Voici un tableau qui vous aidera dans l’achat de votre nouvelle housse. Vous avez une autre planche à repasser ? Vous trouverez dans la prochaine section toutes les explications dont vous avez besoin pour choisir la meilleure housse de table à repasser pour vous.

Comparatif des housses Laurastar


Universal cover Mycover Mycover GO X-Treme cover
Gamme Laurastar
Smart
x x x
Gamme Laurastar
S PURE
x x x
Gamme Laurastar
GO
x x
Table à repasser Laurastar Prestigeboard x x
Table à repasser Laurastar Plusboard x x x
Table à repasser Laurastar Comfortboard x x
Autres marques : toute table de dimensions standards x

Quelle taille de housse est la plus adaptée à votre table ?

Avant toute chose il faut prendre les mesures de la table à repasser, qu’elle soit de grande taille ou peu encombrante, ou encore qu’il s’agisse d’une mini table à repasser sans piètement. Par rapport à la longueur, il faut la mesurer sans prendre en compte la plaque repose-fer, la jeannette, le porte-cintre ou le guide-fil, des accessoires qui n’ont aucune incidence sur la taille de la housse. Également le fait qu’elle soit pliable, réglable en hauteur ou fixe ne compte pas pour le choix de housse car elle ne s’applique que sur le plateau en métal. Pour la largeur, c’est la partie la plus large qu’on mesure. En ce qui concerne le nez, il faut juste prendre en compte sa forme, rectangulaire ou arrondie. Pour permettre à la housse de bien passer sous la table et d’être bien fixée, il faut prévoir au moins une marge supplémentaire de 5 cm de plus en longueur et en largeur. Si on ne trouve pas de housse à la bonne taille ou que les dimensions ne correspondent pas, on peut opter pour un modèle légèrement plus grand ou pour une housse universelle à élastiques qui s'adaptera parfaitement à la planche à repasser.

Il existe trois types de fixations réglables pour les housses : avec un cordon de serrage adaptable, avec une bande élastique ou avec des clips. Le système à base d’élastiques est facile à installer sur une table extra large pas trop petite, mais on adapte plus facilement la tension de la housse avec une cordelette. Il est important de la fixer solidement sur la table pour qu’elle ne bouge pas sous le mouvement du fer à repasser.

Pourquoi faut-il une housse sur la table à repasser ?

Une bonne housse pour table à repasser permet de repasser facilement avec un résultat optimal. Ceci est lié au fait que la housse répartit de manière homogène la vapeur du fer à repasser sur la totalité de la surface à repasser. Et donc de faire disparaître plus rapidement les plis du linge, juste après un lavage et un séchage. Si tous les modèles n’ont a priori pas la même fiche technique, ils améliorent tous le confort de repassage et renforcent l’efficacité du repassage. Que le modèle soit universel, sur-mesure ou premium, il se fixe à la table grâce à un cordon réglable ou un élastique. Il est également important que la housse soit bien étirée de sorte que le fer glisse avec aisance.

Une housse bien épaisse placée directement sur la planche permet de préserver la beauté des vêtements à repasser sans que les perforations de la table à repasser s’y impriment. En principe, l’épaisseur de la housse doit être égale à 6 mm. S’il arrive qu’elle soit trop fine, il suffit de placer un coussin de molleton sous la housse. Les housses sont composées de différents niveaux de matériaux, non délicats car elles sont au contact répété de la chaleur des centrales vapeur ou d’un fer, voici les principaux types de composants :

  • Molletonnée, cette housse est composée d’une, deux ou trois épaisseurs de mousse et de molleton. Cette triple épaisseur permet au fer une meilleure glisse sur une grande surface. Le repassage est ainsi plus souple. Ces différentes épaisseurs absorbent parfaitement l’humidité et captent la chaleur du fer. Idéal pour l'utilisation de votre centrale vapeur !
  • La housse de repassage en coton métallisé est un autre type de housse constitué d’un coussin de mousse, lui-même surmonté d'un tissu en coton doté d’un revêtement en aluminium. Métallique, il a pour propriété de bien réfléchir la chaleur et la vapeur et donc de faciliter le repassage du linge des deux côtés en un passage de fer. On peut gagner du temps et de l’énergie avec ces housses.
  • Les matières textiles partiellement ou totalement ignifugées offrent une haute résistance à des températures élevées. Elles sont pourvues d’une protection spéciale fer chaud pour le poser sur la table pendant de longues durées en toute sécurité. Par exemple, la housse X-Tremecover qui est une exclusivité de Laurastar, est conçue à partir de matériau très résistant utilisé dans la fabrication de vêtements professionnels de haute protection tel que ceux des pompiers. Totalement résistant à la chaleur, elle est recommandée par les professionnels du repassage.

L’esthétique de la housse est tout aussi intéressante puisqu’on peut la choisir selon ses goûts. C’est important selon que vous la rangez dans la buanderie ou dans le salon, l’intention déco sera différente. Si vous êtes un adepte du repassage, prévoyez plusieurs housses pour varier les plaisirs : turquoise, gris-clair, multicolore, à rayures ou avec des motifs aléatoires, le choix du design est personnel. Le seul impératif est de veiller à ce que la housse de repassage soit ergonomique, avec des matériaux antidérapants et résistants à la chaleur et un bon rapport qualité prix. Les housses Laurastar sont des créations uniques avec un design toujours plébiscité par leurs utilisateurs.

Quand faut-il changer la housse de sa table à repasser ?

Même si votre housse de repassage n’est pas tachée ou endommagée, il est nécessaire de la changer régulièrement. Avec le temps, les couches de coton supérieures et intérieures de votre housse se tassent. Souvent invisibles à l’œil nu, ces épaisseurs ont une grande influence sur la qualité du repassage. Si vous repassez avec une housse trop usée, non seulement le repassage sera moins efficace, mais pire, il pourrait tacher voire endommager vos vêtements.

Quand changer votre housse de planche à repasser dépend donc de la fréquence à laquelle vous utilisez votre fer à repasser. En fonction du nombre de personnes vivant dans votre foyer et de la quantité de pièces nécessitant un repassage, il se peut que vous repassiez plus ou moins que la moyenne. Cependant, une bonne règle pour un repassage hebdomadaire d’environ 1h est de changer sa housse tous les 5 ans.

Opter pour une housse lavable en machine est idéal pour maximiser sa durée de vive et raviver ses couleurs. Tous les modèles de housses Laurastar peuvent être passés au lave-linge à 30°C sans essorage. Elles gardent ainsi leur éclat d’origine et subliment votre table à repasser tout au long de leur vie.