Fermer
EUR 149 EUR 89.40
-40%
i
Offre à durée limitée
Dans la limite des stocks disponibles
Voir plus

Pourquoi choisir Laurastar pour votre
table à repasser ?

De la table à repasser parfaitement robuste, stable à celle plus légère et plus maniable, la gamme Laurastar répond à vos attentes avec un point commun à tous ces produits : la performance tout en élégance. Ainsi nos tables ont été conçues selon les critères suivants :

  • Le confort
  • Le soin des finitions
  • Un design élégant et moderne
  • L’ergonomie (plateau, repose-fer)
  • La polyvalence pour fers et centrales vapeur
  • Un système de fermeture sécurisé
  • La qualité des housses
  • 100% coton
  • La maniabilité et la facilité d’utilisation

Leader mondial des systèmes vapeur de haute qualité, Laurastar apporte son savoir-faire unique concentré dans un geste toujours plus simple et une performance exceptionnelle. Chaque produit est conçu pour durer longtemps, afin de lutter contre l'obsolescence programmée. Parce que la vie n'est jamais trop belle.

Comment choisir sa table à repasser ?

Pour bien choisir sa table à repasser, il y a plusieurs éléments à prendre en compte. Voici quelques questions à se poser avant d’arrêter son choix.

  1. Avez-vous un fer à repasser classique ou une centrale vapeur ?
  2. Selon l’appareil dont on dispose, par exemple si c’est un fer à repasser ou une centrale vapeur, on prêtera plus attention à la taille du repose fer et à la stabilité et solidité de la table. Il faut pouvoir y poser le fer à repasser ou la centrale vapeur en toute sécurité sans risque de dégât ou de brûlure.

  3. Utilisez-vous la vapeur un peu, beaucoup, passionnément ou pas du tout ?
  4. Si vous êtes un adepte du fer à vapeur, des centrales vapeur, de la véritable "steam" - pour votre repassage, ceci influencera votre choix en matière de qualité du plateau ou de housse pour table à repasser afin de s’assurer que la vapeur y circule bien tout en évacuant l’humidité.

  5. De quelle place disposez-vous pour repasser ?
  6. Selon la taille de la pièce dans laquelle vous repassez, les dimensions de la table à repasser ainsi que le type de système de pliage et verrouillage entreront en ligne de compte afin de faciliter son installation, son utilisation et son rangement.

  7. Quel type de tissu repassez-vous le plus souvent ?
  8. Prenez en compte les dimensions et la forme de la table à repasser si vous repassez plutôt des draps (alors il vous faudra une table large) ou des chemises (l’idéal sera alors avec une extrémité de forme triangulaire), des grandes ou des petites pièces de vêtements.

  9. Repassez-vous beaucoup et souvent ou le moins possible ?
  10. Selon la fréquence à laquelle vous avez recours au repassage mais aussi la quantité de linge que vous repassez. Vous serez attentif au confort d’utilisation de votre équipement, des possibilités de réglages de la table et les accessoires qui l’accompagnent.

    En résumé, les critères à prendre en compte dépendent du type de fer à repasser ou centrale qu’on possède. Ensuite, le lieu dans lequel on est installé pour repasser et de la place dont on dispose pour ranger la table sont importants. C’est ce qui détermine le choix de la taille et du poids du produit. Ensuite, il faut tenir compte du type de textile qu’on repasse, des attentes quant à la qualité du soin du linge et du confort selon les habitudes et la fréquence de repassage.

La taille et forme du plateau

Si le plateau sert à repasser, le critère de choix principal en ce qui le concerne porte sur l’espace qu’il offre et qu’il occupe. Un plateau mesure entre 33 et 48 cm de largeur. On le choisit donc en fonction du type de linge que l’on repasse. Large : il est parfait pour le linge de lit et les grandes pièces comme les nappes ou les vêtements longs de sorte qu’ils ne touchent pas le sol et qu’il permet de faire de grands mouvements avec le fer. Etroit : il est peu encombrant et adapté au repassage des vêtements du quotidien. Pointu : son extrémité fine est idéale pour le repassage des chemises et pantalons.

Perforé, les petits trous laissent passer la vapeur au travers du plateau ce qui garantit une meilleure circulation de la chaleur et l’évaporation de l’humidité. En effet, une mauvaise circulation de la vapeur peut entraîner une condensation et faire apparaître des traces sur le linge. Il est donc important que la vapeur dégagée soit bien évacuée pour ne pas mouiller les vêtements - et donc, les tacher- mais aussi pour éviter de détériorer la planche à repasser en raison d’une trop grande humidité résiduelle. Les tables à repasser Laurastar, par exemple, sont toutes conçues pour une parfaite évacuation de la vapeur et garantir ainsi un repassage optimal.

La composition de la housse de table à repasser

La housse pour table à repasser est l’atout confort, design et technique de cet équipement. On la choisit pour sa qualité car, ignifugée, elle résiste à la chaleur. Mais aussi pour son épaisseur qui lui permet d’absorber le relief et les plis du linge et garantit une bonne adhérence du fer-à-repasser. Le coton molletonné laisse passer la vapeur, évitant sa condensation sur les vêtements et de les laisser humides. La housse est spécialement conçue pour que le fer à repasser y glisse avec fluidité pour une meilleur expérience du repassage.

Dernier point, mais pas des moindres, le design des housses à repasser peut jouer un rôle dans le choix de votre table à repasser. Colorée, sobre, élégante, amusante ou encore tendance, comme nos housses de table à repasser Laurastar Comfortboard, tous les designs sont possibles pour sublimer votre table à repasser et apporter un plaisir supplémentaire à votre foyer.

La hauteur

L’ergonomie des planches de repassage tient à leur confort d’utilisation mais aussi à la sécurité et à l’efficacité qu’elles offrent. En effet, une table à repasser doit être assez haute pour garder le dos bien droit et éviter fatigue et douleurs. Le mieux est de choisir une table à repasser réglable en hauteur, entre 60 cm et 1 mètre, afin qu’elle s’adapte à la taille de tout le monde, pratique lorsqu’on s’occupe du linge à plusieurs. Certaines planches proposent des positions fixes. D’autres offrent la possibilité de régler précisément la hauteur souhaitée. Il faut compter entre 90 et 102 cm de hauteur pour un repassage debout. Pour pouvoir repasser en position assise, il faut alors une hauteur minimale de 60 cm. On prêtera une attention particulière à la simplicité de ces réglages, via une molette par exemple, et à leur fiabilité – comme le verrouillage de la table dans la position choisie afin d’éviter qu’elle redescende en pleine séance de repassage.

Systèmes de pliage et de verrouillage

Vu le risque de brûlure des fers à repasser mais aussi de pincement lors de la manipulation de la table de repassage, il est indispensable de prendre en compte le système de pliage, la méthode pour régler la hauteur et le dispositif de sécurité. A commencer par le système de verrouillage qui garantit que la planche soit solide et ne se referme pas inopinément. Ou à l’inverse, une fois pliée, qu’elle reste en place avec un système de pliage sécurisé et un verrou de transport. On peut alors la déplacer en toute sécurité.

Le poids des tables à repasser

Le poids idéal d’une table à repasser est un compromis entre un poids léger - pour faciliter la manipulation et le rangement - et suffisamment lourd pour assurer une bonne stabilité. Celle-ci réduit le risque d’accident et la fatigue. Un poids de 8kg environ est donc une bonne moyenne pour garantir maniabilité, stabilité et confort optimal.

Support pour le fer

Le fait de posséder un fer à repasser ou une centrale vapeur aura un impact sur le choix de la table à repasser. Effet, le fer à repasser aura besoin d’un repose-fer résistant à la chaleur qui garantit une position sécure pour éviter tout risque de dégât ou de brûlure. Une alternative au repose-fer et le tapis isolant qui permet de poser le fer encore chaud n’importe où.

La centrale vapeur quant à elle, n’aura pas besoin d’un repose-fer puisqu’il est généralement directement intégré à l’appareil. Cependant, elle aura besoin d’un plus grand espace, robuste et stable, pour supporter son poids et sa taille plus importants et ainsi éviter tout risque de chute. Le support pour le fer ou la centrale vapeur est parfois rétractable, ce qui peut être pratique pour le rangement.

Espaces de rangement et accessoires

Les tables à repasser peuvent être dotées de différents accessoires malins destinés à faciliter le soin du linge. Ainsi on utilisera une repose cintre pour suspendre une chemise et la défroisser à la verticale. Certaines tables à repasser, comme les Laurastar Prestigeboard, sont dotées d’une petite étagère ou d’un panier pour y poser le linge plus facilement. La jeannette est un accessoire qui permet de repasser les manches de chemises en évitant les plis. On enfile la manche, on s’assure de l’absence de pli, et on repasse. Quant aux ailettes repliables, elles permettent d’étendre toute la surface de la chemise pour un repassage express, un accessoire parfait pour les vêtements à manches et les chemises. Enfin le guide fil donne de l’amplitude aux mouvements et améliore le confort de manipulation du fer.

Une table avec ou sans pieds et roulettes

La plupart des tables à repasser sont avec pieds et sans roulettes. Ajoutez-y une paire de roulettes intégrée et augmentez considérablement la maniabilité de la planche, surtout si cette dernière est volumineuse ou lourde. Elle se déplacera plus facilement et sans aucun effort.

Il existe des tables à repasser sans pied, qu’on désigne souvent comme des mini-table à repasser comme la Laurastar XS Board. Elle se posera directement sur une table ou un support fixe, stable. L’avantage est qu’on l’installe et qu’on la range rapidement et facilement, derrière une porte, sous un meuble, dans un placard, ou même dans une valise. Elle est parfaite pour un dépannage ou un repassage très ponctuel.

Choisir une table à repasser en fonction de votre fer

En résumé, le mieux c’est de se poser les bonnes questions : quel type de fer avez-vous : un fer simple, un fer à vapeur, une centrale vapeur ? Dans le cas d’une centrale vapeur, quel est le poids et le volume de l’unité centrale pour pouvoir la poser sur la table en toute sécurité ? Dans le cas d’un fer, le support sera compact et solide : un repose-fer solide, une zone de “stationnement” en silicone résistant à la chaleur sur la table à repasser elle-même, ou un tapis isolant.

Quels sont les différents types de tables à repasser ?

On opte pour une table à repasser parce qu’on porte une attention particulière au soin de son linge. Si de prime abord on ne distingue pas nécessairement ce qui différencie les tables à repasser, il est utile d’avoir certains repères notamment sur les caractéristiques techniques et les fonctionnalités qu’elles proposent.

Il y a d’abord les tables à repasser simples, celles qui conviennent pour tous les fers à repasser. Le type le plus répandu est une structure métallique dont le plateau est perforé. Légère et maniable, elle est aussi polyvalente pour une utilisation avec un fer comme avec une centrale vapeur. Il existe aussi des variantes dotées d’un système de fixation murale et qu’on range à la verticale pour un vrai gain de place. Plus stable et un peu plus lourde, la table à repasser en bois offre aussi un meilleur confort d’utilisation ; on l’installe volontiers dans une pièce dédiée sans la ranger ou la déplacer. Enfin la mini planche à repasser limite aussi l’encombrement : plus petite et plus flexible, elle permet de dépanner et repasser n’importe où.

Il y a ensuite les tables à repasser innovantes, plus perfectionnées, celles qui intègrent une centrale vapeur haute pression ou qui se présentent comme un véritable centre de repassage professionnel. La table se fait active, avec un système de ventilation intégré, qu’elle soit soufflante (pour faire gonfler le tissu, évite les faux-plis et facilite le repassage), aspirante (pour plaquer le tissu à la table, insister sur les plis tenaces et pour une meilleure pénétration de la vapeur), ou parfois même chauffante (pour sécher le linge).

Pourquoi avoir une bonne table à repasser ?

Les adeptes d’un linge sans faux-plis le savent bien : rien ne vaut une bonne table à repasser ! Bien plus sophistiquée qu’elle le paraît, c'est un must pour la maison. Il s'agit d'une planche conçue pour que le linge y soit posé bien à plat pour être repassé puis plié aisément. Elle a la particularité de laisser circuler la vapeur tout en évacuant l’humidité. Le fer à repasser glisse sur sa surface grâce à une housse de repassage, généralement en molleton. La hauteur réglable de ses pieds facilite un repassage rapide et efficace. Comme on aime pouvoir l'installer et la ranger en un clin d'œil, elle doit être aisément pliable et pouvoir disparaître dans un placard ou derrière une porte. La manipulation et sa stabilité sont facilitées si sa taille et son poids sont bien étudiés. Les atouts des bonnes tables à repasser font une vraie différence au quotidien : ergonomiques, elles permettent d’optimiser temps et énergie. Bien réglées, c'est votre dos qui est épargné ; douleurs et fatigue s'en trouvent réduites. Les tables à repasser les plus sophistiquées, comme nos systèmes de repassage tout-en-un, deviennent même actives notamment grâce à un système de ventilation intégré. Soufflantes et aspirantes, elles sont un véritable gain de temps et offrent une qualité de résultats optimale. Finalement, les planches à repasser peuvent aussi se transformer en centre de repassage avec toute une série d’accessoires astucieux : repose-cintre, repose fer adapté à son fer à repasser ou à sa centrale vapeur, étagère ou encore la fameuse jeannette. Enfin, les planches à repasser robustes durent longtemps et sont plus sécuritaires. Vous n'avez plus qu'à suivre notre guide pour trouver la table de repassage idéale !

La différence entre une "Jeannette" et une table à repasser

La Jeannette est un accessoire de repassage, qui accompagne la table à repasser. Elle se présente sous forme d’une mini planche à repasser, spécialement conçue pour repasser les bras, cols et poches des chemises, les hauts des pantalons ou les vêtements d’enfants sans marquer de pli. Très pratique, elle faisait ses preuves déjà au temps de nos grand-mères et met fin au calvaire quotidien de milliers de personnes qui s’échinent sur les manches de leurs vêtements. Un indispensable à découvrir absolument.