Comment bien
laver son linge en
machine ?

Que celui ou celle qui n'a jamais eu son t-shirt blanc transformé en top rose ou son pull préféré qui rétrécit, nous jette la première chaussette. Vous pensez être un pro de la machine à laver? Oui mais voila, régulièrement vous avez une petite appréhension au moment de sortir votre linge. Pour montrer à votre machine qui est le maître (ou la maîtresse), rien de sert de s’énerver et de taper dessus. Tout le monde sait que séparer est le mot d'ordre pour éviter les mauvaises surprises. Encore faut-il savoir ce qui nécessite un traitement à part. C’est facile, il suffit tout simplement de suivre nos conseils.
Conseil n° 1

Lavez le blanc avec le blanc

C'est le coloris fragile par excellence. Alors, pour empêcher qu'il ne grisaille, on l'isole totalement du reste. Les rayures sont, elles, acceptées pour peu que la teinte dominante du vêtement reste le blanc.
Homepage article right image
Conseil n° 2

Chouchoutez votre lingerie

De jolis dessous nécessitent d'être entretenus. Ainsi, il est essentiel de laver ses soutiens-gorge dans un filet ou même une taie d'oreiller, pour éviter que l'attache ne se prenne dans le tambour, ou pire, ne s'accroche à un autre vêtement. Pour les maillots ou culottes, abstenez-vous de dépasser la température conseillée sur l'étiquette, cela pourrait les user ou les abîmer prématurément.
Homepage article right image
Conseil n° 3

Prenez soin du neuf

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, un vêtement tout juste acheté n'est pas plus résistant. Il est donc recommandé de le laver pour la première fois à maximum 30 degrés et en le retournant.
Conseil n° 4

Mettez vos jeans à l’envers

Certains déteignent, d'autres pâlissent. Si vous voulez éviter toute surprise, forcément mauvaise, n'oubliez pas d'en inverser le sens. Ce sera la garantie d'un jean préservé durablement.
Conseil n° 5

Méfiez-vous du rouge, du vert et du bleu

Ce sont les couleurs instables par excellence. Alors, pour éviter que vos belles chemises immaculées prennent une couleur disons inattendue, triez au maximum. Et, si vous le pouvez, associez ces couleurs à des modèles foncés. Impossible de voir un pull noir déteindre en bordeaux lors du lavage.
Homepage article right image
Conseil n° 6

Faites confiance à l’étiquette

Il faut toujours suivre l’étiquette, c’est la meilleure façon d’être élégant. Si l'étiquette affirme que ce vêtement doit se laver exclusivement à la main ou à froid, écoutez-la. Elle n'est pas là par hasard.
Conseil n° 7

Faites attention au poids

Surcharger votre lave-linge, c'est prendre le risque d'abîmer celui-ci mais aussi vos vêtements. En effet, une trop grande quantité de vêtements en machine, c’est la porte ouverte aux fermetures éclairs qui s'emmêlent et aux scratchs qui s'accrochent aux tissus les plus fins. Bref à l'apocalypse du nettoyage.
Homepage article right image
Conseil n° 8

Lavez votre machine à laver

Si vous avez l'habitude de laver vos textiles à 30 ou 40 °C, il est recommandé de laisser tourner votre machine à vide en positionnant le thermostat sur 90 °C (sans savon ni adoucissant). Cela permet d’assainir votre machine à laver en tuant les micro-organismes présents dans le tambour. Il est recommandé de le faire tous les trois mois.