Vous vous tournez et vous retournez chaque soir, chaque nuit dans votre lit. Impossible de fermer l’œil. C’est fatiguant. Irritant. Vous êtes de mauvais poil. Au petit-déjeuner, vous n’avez pas les idées bien claires. Et la journée avançant, vous ne rêvez que de cet oreiller qui vous attend. Pour ne plus redouter d’aller au lit, voici 4 conseils simples et utiles pour dormir comme un bébé !
...

Du calme, du calme

C’est connu, le café et l’alcool sont des excitants – et en consommer en soirée aura un impact néfaste sur le sommeil. Mais pas seulement ! C’est dès le milieu de journée qu’il faudrait idéalement réduire, voire éviter la caféine et les boissons énergisantes. En effet, en supprimant la sensation de fatigue, elles perturbent la qualité du sommeil et sa durée. A cela s’ajoute la consommation de sucre, le stress, l’activité physique intense ou encore un repas trop lourd. 3 heures avant de dormir au moins, mettez-vous en condition : évitez l’alcool ; mangez suffisamment tôt et léger pour avoir le temps de digérer ; optez pour le décaféiné après 12 heures, même s’il n’est pas totalement exempt de caféine, et préférez les infusions et des rooibos.
...

Trouvez votre rituel du soir

Non, les rituels ne sont pas que pour les enfants. S’ils fonctionnent pour eux, pourquoi pas pour vous ? Structurants, apaisants, sécurisants, ils ont pour but de se préparer. Par étapes. Commencez par vous poser. Un moment. Pas trop tard. Prenez un peu de temps pour faire le vide après une journée bien remplie. Détendez-vous dans un bain chaud, parfumé d’huile essentielle de lavande, relaxante, ou de camomille, qui favorise l’endormissement. Essayez aussi de vous coucher à heures régulières, vous respecterez et entraînerez votre rythme naturel. Et troquez votre smartphone et sa lumière bleue contre un bon livre. Une histoire, et au lit. Comme les enfants !
...

Préférez le noir

C’est naturel mais on l’oublie parfois. L’obscurité est primordiale pour bien dormir. Sans le savoir, votre cerveau est sensible à l’éclairage, comme celui d’un lampadaire dans la rue, d’un réveil lumineux ou d’un voyant électrique. Vous exposer à la lumière au mauvais moment peut totalement perturber votre cycle naturel. Ainsi fermez vos volets. Équipez vos fenêtres de stores ou de rideaux occultants. Optez pour un masque au besoin.
...

Soignez votre univers pour la nuit

Pour bien dormir, rien ne vaut un bon lit. Certes confortable. Mais aussi sain. Tout comme la chambre. Privilégiez une température fraîche - 18°C, c’est l’idéal. Aérez la pièce avant de dormir. Désinfectez régulièrement matelas et oreillers si vous souffrez d’allergie aux acariens grâce au purificateur vapeur IZZI et sa vapeur hygiénique DMS. Enfin, changez et lavez chaque semaine le linge de lit – à 60°C pour une bonne hygiène.
Vous voici prêt à rejoindre Morphée en tout sérénité. Faites de beaux rêves.
...