Pour passer des vacances de toute beauté, ne laissez pas les taches s’incruster

C’est l’été. Le temps est au beau fixe. Et vous êtes en vacances. Bref, la vie est belle. C’est l’occasion ou jamais de sortir vos vêtements préférés pour pique-niquer ou profiter d’une magnifique terrasse pour admirer la beauté de la nature. Oui mais voilà, il suffit d’une tache de vin, sur votre t-shirt adoré par exemple, pour que tout soit gâché. Heureusement, nous vous donnons quelques astuces pour retrouver votre sourire et votre vêtement aussi beau qu’avant. N’attendez pas pour détacher. Plus vous intervenez rapidement, meilleur sera le résultat. Et utilisez de préférence un linge blanc ou clair pour enlever la tache.
Astuce n° 1

la tache de gras

Préparez un mélange contenant un volume de jus de citron pour 5 volumes d'eau. Plongez votre vêtement taché dans ce mélange et laissez agir 15 minutes. Ensuite frottez-le sur lui-même pour gratter la tache. Enfin, lavez et rincez votre vêtement.
Homepage article right image
Astuce n° 2

la tache de fruits

Le grand classique des beaux jours. Préparez une solution à base d'un mélange de 25ml d'eau oxygénée et de 2L d'eau. Trempez votre vêtement et lavez-le ensuite à la machine à la température maximale.
Astuce n° 3

la tache d'herbe

  • Sur du jean : optez pour le savon de Marseille. Mélangez avec de l’eau et frottez bien sur votre jean.
  • Sur du coton ou du lin blanc : vous devez impérativement frotter la tache avec un chiffon imbibé de jus de citron.
  • Sur de la soie, du satin, du velours ou de la laine : utilisez un chiffon imbibé d’ammoniaque dilué ou d’alcool à brûler et frottez bien la tache. Lavez ensuite votre vêtement à l’eau tiède.
Astuce n° 4

la tache de tomate

Rien n’est plus délicieux que de croquer une tomate mûrie au soleil. Mais attention au jus. Rincez votre vêtement à l'eau tiède, et si nécessaire, laissez-le tremper 1 à 3 heures dans un bain de lessive tiède puis rincez-le. Lavez-le ensuite normalement.
Homepage article right image
Astuce n° 5

la tache de vin rouge

Absorbez immédiatement le surplus de liquide à l'aide d'un mouchoir en papier, saupoudrez de sel, humectez éventuellement la tache avec de l'eau minérale ou du jus de citron (si le tissu le supporte). Rincez votre vêtement à fond puis lavez-le sans attendre.
Astuce n° 6

la tache de café

Déposer un peu de savon sur la tache avant de laver le vêtement en machine. Au cas où la tache résisterait, le vinaigre blanc, l'eau de Javel (uniquement sur les tissus blancs) et l'alcool à 90° peuvent être utiles. Plus original, le jaune d'œuf est également très efficace.
Homepage article right image
Astuce n° 7

la tache de thé

Saupoudrez une fine couche de bicarbonate de soude sur la tache. Humidifiez ensuite un linge sous un filet d’eau chaude puis frottez. Cette solution 100% écolo conviendra à tous vos tissus, à l’exception de la soie. Autre alternative, imprégnez un chiffon propre d’une noisette de dentifrice. Puis tamponnez la tache, jusqu’à faire pénétrer le produit au cœur des fibres. Rincez ensuite le tissu à l’eau claire puis lavez-le en machine.