Les 5 tissus les plus écologiques

Consommer autrement : c’est devenu indispensable. L’apparition de produits éco-responsables, la réduction des emballages, le développement de l’économie circulaire, l’expansion de la slow fashion montrent l’intérêt croissant que nous portons tous à l’environnement au travers de notre consommation. Partons donc à la découverte des tissus les plus écologiques.
...
Tissu n°1 :

le coton biologique certifié

Tout commence par le coton bio, cultivé sans pesticides, insecticides ni engrais chimiques. Sa culture nécessite beaucoup moins d’eau que le coton conventionnel. Il offre toutes les possibilités de textures : jersey, popeline, toile, voile – ce qui en fait un allié de choix pour la fabrication textile. Le coton biologique représente environ 2 millions de tonnes vendues par an, contre plus de 17 milliards de tonnes de coton conventionnel.
Tissu n°2 :

le lin

Le lin est une matière végétale naturelle réputée pour sa résistance et ses qualités isolante et anallergique. De la semence de la graine à la récolte de la fleur, il peut être cultivé selon les standards de l’agriculture biologique, nécessitant peu d’eau et de pesticide. Le soleil et l’eau de pluie suffisent amplement à cette fibre qui, de surcroît, a la vertu de retenir le CO2. Il ne représente que 2,4% de la production mondiale de fibres naturelles, contre 75% pour le coton mais il rencontre un succès grandissant.
Homepage article right image
Tissu n°3 :

le chanvre

Les plus anciens tissus d’habillement retrouvés intacts sont des étoffes de chanvre. Quasiment inusable, résistant à l’humidité, aux rayons UV et reconnu comme étant le mieux adapté à la peau humaine, le chanvre nécessite 10 fois moins d’eau que le coton et n’a pas besoin d’apports chimiques pour stimuler sa croissance ou bien le protéger. Très isolante et absorbante, cette fibre s’adoucit au fil du temps. On l’utilise pour fabriquer l’éponge, le jean, le chevron et la flanelle, ainsi que différents textiles tricotés comme le jersey et le velours rasé.
Tissu n°4 :

les fibres nouvelles

Encore peu connues, des fibres naturelles voient le jour dans le monde textile : la fibre de lait pour les vêtements, écologique et économique, puisqu’elle ne nécessite que 2 litres d’eau par kilo de matière, qu’elle permet d’utiliser le lait de vache non consommé et qu’elle est biodégradable. La fibre de feuille d’ananas, ou Pinatex, assez connue en Asie, est une sorte de cuir végétal, plutôt résistant, imprimable et imperméable, adapté pour des chaussures ou certains accessoires. La créatrice chinoise de haute couture Guo Pei, utilisatrice des systèmes de repassage Laurastar, est adepte de cette fibre dans ses collections. Découvrez notre collaboration avec Guo Pei. La fibre d’eucalyptus ou Lyocell génère un tissu résistant, respirant et biodégradable. Le bois étant issu de plantations certifiées PEFC ou FSC, sa fabrication est écologique. Il y a encore la fibre d’algue pour fabriquer des tissus très doux, la fibre de coco, antibactérienne ou la fibre de lotus pour des vêtements plus luxueux. Bref, des alternatives écologiques et créatives !
Homepage article right image
Tissu n°5 :

le tissu recyclé

Utiliser des fibres recyclées permet de réduire l’empreinte de nos textiles. Un tissu recyclé permet de réduire les déchets et les besoins énergétiques, de donner une seconde vie à un vêtement, de sauvegarder les ressources. Le polyester pour les vêtements de sport par exemple peut être recyclé de nombreuses fois sans perdre en qualité.
Homepage article right image
Voici un diagramme présentant un classement environnemental : E étant le plus fort et mauvais impact environnemental et A le plus faible.

...