Comment choisir ses vêtements quand il fait froid ?

Il n'est pas toujours nécessaire de visiter les fjords norvégiens pour souffrir du froid. Il suffit de quelques basses températures et d'un mauvais choix de vêtements pour grelotter et claquer des dents. Dès l'arrivée de l'hiver, il faut prendre les bonnes habitudes vestimentaires. Voici donc quelques conseils pour bien s'habiller quand il fait froid !

Superposer les couches : la meilleure technique pour lutter contre le froid

On l'appelle aussi la technique de l'oignon. Le principe ? 3 couches fines sont plus efficaces qu'une couche épaisse ! Cela permet en effet à l'air présent entre chaque couche d'agir comme un isolant thermique. Pour la première couche, privilégiez un vêtement près du corps et respirant, afin de permettre à votre chaleur corporelle de se dégager et de s'immiscer entre les autres couches. Pour la seconde couche, enfilez un pull ou une chemise. Si vous craignez que ces vêtements ne suffisent pas à vous protéger du froid, vous pouvez toujours ajouter un gilet chaud, en laine par exemple, que vous pourrez facilement ouvrir ou retirer. Cela vous permettra de réguler aisément votre température corporelle. Enfin, pour la troisième couche, privilégiez un manteau chaud, suffisamment épais pour pouvoir accumuler les habits en dessous. Si possible, optez pour une matière coupe-vent. Il existe une grande différence entre la température réelle et la température ressentie, et ceci est dû au vent. Il est donc important de bien s'en protéger !
Homepage article right image
Cette technique de superposition des couches est non seulement très efficace pour vous protéger du froid, mais elle vous donne également la possibilité d'éviter les coups de chaud en ouvrant ou en retirant vos vêtements, couche après couche.

Se couvrir entièrement et ne pas oublier ses extrémités

Il est très important de protéger ses extrémités. Pour les mains, une simple paire de gants peut suffire. Durant les périodes de froid intense, vous pouvez également porter des sous-gants. Lorsqu'il fait froid, le sang a tendance à privilégier les zones vitales de votre corps, telles que le cœur, et circule moins efficacement jusqu'à vos extrémités. De plus, vos mains et vos pieds sont souvent les parties les plus exposées au froid, soit parce qu'elles n'ont aucune protection, soit parce que ces protections ne sont pas adaptées. Résultat, le froid saisit vos mains et vos pieds avant d'envahir tout le reste de votre corps.
Homepage article right image
Concernant les pieds, optez pour des chaussettes chaudes, en laine ou en matière synthétique spécialement conçue pour lutter contre le froid. Il est possible de porter plusieurs paires de chaussettes, si les températures sont particulièrement basses, mais il faut alors veiller à ce que le pied ne soit pas trop serré et que le sang puisse circuler. Choisissez bien vos chaussures d'hiver. Dans l'idéal, elles doivent être imperméables. Cela vous permettra de marcher sous la pluie, dans la neige ou sur la neige fondue sans avoir les pieds trempés. Si votre manteau n'est pas suffisamment montant, protégez votre cou avec une écharpe. Enfin, n'oubliez pas votre bonnet ! Qui n'a pas déjà cru perdre une oreille à cause du froid et du vent ?

S'habiller en fonction des températures

Ce dernier point est souvent négligé par beaucoup de monde, et pourtant il est crucial pour augmenter votre résistance au froid. Il n'est pas nécessaire de s'habiller trop chaudement si les températures sont douces. Si vous vous couvrez plus que nécessaire, votre corps s'habituera aux températures chaudes et ne résistera pas à l'arrivée du froid. À l'inverse, prenez le temps de bien vous couvrir lorsqu'il fait froid ! Pour cela, la technique de l'oignon est très pratique. Si les températures varient dans la journée, vous n'aurez qu'à retirer une couche de vêtement pour n'avoir ni trop froid ni trop chaud.
Homepage article right image